Logo oralisons

Concours Ora-Lisons

Du 16 au 20 mai 2022, 30 élèves sélectionnés au sein des écoles ont participé aux sélections du concours Ora-lisons à l’échelle de la circonscription

Cette année, cette action a rencontré une belle adhésion des équipes. En effet,  9 écoles et 50 classes se sont inscrites. Nous félicitons les élèves, les équipes pédagogiques et les parents pour leur engagement et leur accompagnement dans la préparation de ce concours.

Le concours académique Ora-lisons est une opération portée par la mission académique Maîtrise des Langues et des Langages. Sa finalité est d’impulser dans l’académie une mise en œuvre effective, structurée et progressive de l’enseignement de la lecture à haute voix en lien avec la compréhension de textes et la fluidité de lecture.

Les objectifs visés :

– Inscrire les élèves dans la dimension plaisir-partage de la lecture

– Aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques concernant la lecture à haute voix.

– Faire évoluer les performances des élèves aux évaluations de CE1 et CM1 dans le domaine de la lecture.

Lors des sélections, les mises en voix des textes étaient d’une qualité remarquable. Les membres du jury ont eu quelques difficultés pour les départager.

Bravo à tous les élèves pour leur progression et leur implication. Nous vous attendons l’année prochaine !

Noa, Opale, Ayden, Zoé, Keyah et Eva vont représenter la circonscription de BASSE-TERRE. Ils participeront à la finale académique programmée au mois de juin.