Dans le cadre de l’année des Mathématiques, le semaine nationale mathématiques et numérique s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2020 autour de 3 enjeux majeurs :
-Transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec des solutions numériques
-Partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour des modalités innovantes
-Faciliter l’inclusion scolaire
La finalité de cette semaine étant de faire connaître les projets de recherches dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique.
En Guadeloupe, deux temps forts ont été organisés pour le 1er degré, le mercredi 29 avec les étudiants M2 de l’INSPE et le jeudi 30 pour un public plus large à l’UFR sciences juridiques.
Lors de ces temps de formation et de diffusion, la problématique était la suivante : comment des compétences de résolution de problèmes en codage de déplacements participent au développement de l’organisation, la planification, l’abstraction, la flexibilité, la mémoire de travail, la mémoire à long terme ? En particulier, pour les élèves en difficulté, quelle est la valeur ajoutée des problèmes liés au code et à la programmation?
A travers des activités et des ateliers, les participants ont pu expérimenter avec les objets programmables, identifier les fonctions mises en jeu pour développer le raisonnement par la résolution de problèmes en codage et programmation pour lutter contre l’innumérisme en classe.