Qu’est-ce que le projet “Ma classe aux jeux” ?

Le ministère de l’Education Nationale a lancé en juin 2023 un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles labellisées “génération 2024” intitulé “MA CLASSE AUX JEUX”.

Il s’agissait de proposer un projet éducatif orienté sur les jeux olympiques et paralympiques en menant des projets pédagogiques sur le sport (exposé, recherche, production écrite…), l’olympisme et ses valeurs, la découverte des para-sports et l’inclusion à travers des travaux menés en classe, des rencontres avec des champions et des rencontres sportives sous l’égide de l’USEP.

Grace à un financement de l’Etat, chaque groupe-classe sélectionné s’est vu remettre un billet d’avion et un lot de tickets pour assister à 4 épreuves paralympiques du 2 au 8 septembre 2024 : para équitation, para-athlétisme, tennis fauteuil et force athlétique.

Dans la circonscription de Basse-Terre, grâce à l’implication de leurs directeurs, 4 écoles ont été sélectionnées : Gérard Lauriette de Trois Rivières, Euloge Noglotte de Gourbeyre, Felix Laban de Saint-Claude, Mélanie Milly de Basse-Terre.

Pour la mise en oeuvre du projet et l’organisation du voyage, les écoles ont bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires :

– La DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse et aux sports) de Guadeloupe qui a coordonné l’ensemble du dispositif.

– la mission académique EPS et l’Inspection de Basse-Terre

– l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré)

– Les municipalités de Basse-Terre, Trois-Rivières, Saint-Claude et Gourbeyre.