Conférence Thierry VASSE- Collaboration ATSEM-PE

 

media_download.php?filename=6811079efdcb6f6de55de5666da9dceb25dda387.jpg&mime_type=images%2Fjpg&pattern=tb%2Fmedium%2Fm%2F68%2F11%2F&temp_url_sig=74962212d52bd5d18ff0e71341922bff7d9f4626&temp_url_expires=1578664800&size=medium

Le mercredi 8 janvier 2020, une conférence  a été organisée par la mission académique Maternelle sur le thème de la collaboration ATSEM-Enseignant à l’Université des Antilles Camp Jacob. Ce temps fort a  réuni les enseignants et ATSEM de la zone Basse-Terre.

 media_download.php?filename=d03c5740f58a01ac2c1da8429b44507c37322e52.jpg&mime_type=images%2Fjpg&pattern=tb%2Fmedium%2Fm%2Fd0%2F3c%2F&temp_url_sig=2e0aa308f6f9be38f9335aefa3c2fcd04cac327c&temp_url_expires=1578664800&size=medium
A la maternelle, école de l’épanouissement et du langage,  ces deux catégories de professionnels travaillent  de concert pour préparer les enfants  à l’acquisition des apprentissages fondamentaux dans un cadre bienveillant et sécurisant. Cette co-intervention complexe suscitent des questionnements, auxquels Thierry VASSE a apporté des éléments de réponses.
media_download.php?filename=09ce8b38b933efce689265b08dbdfb683b4ccfcc.jpg&mime_type=images%2Fjpg&pattern=tb%2Fmedium%2Fm%2F09%2Fce%2F&temp_url_sig=202989b29fbf189d1dbcaf01f74d1caed18549de&temp_url_expires=1578664800&size=medium Thierry VASSE
Après avoir exercé au sein de l’Education Nationale en tant qu’enseignant-formateur puis Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’école maternelle dans l’Académie de Nantes, Thierry VASSE est aujourd’hui Directeur Général Adjoint Education Enfance Jeunesse de la Ville d’Orvault. Il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants.

Lors de cette conférence, il s’est attaché à clarifier les fonctions et rôles de l’ATSEM  et de l’enseignant  dans le cadre des enjeux renouvelés de l’école maternelle.  Il a proposé des leviers pour une collaboration efficace au service des jeunes élèves et de leurs familles.spacer.gif

  • Acculturation des ATSEM

Les ATSEM doivent être informés : fonctionnement de l’école maternelle, domaines d’apprentissages, finalités, enjeux, la place du jeu…

  • Formations-régulations

Des formations spécifiques métiers  et pluri-professionnelles afin d’avoir une culture commune.

  • Pilotage des continuités éducatives

Le pilotage du Directeur  est fondamental dans l’accompagnement des transitions et des responsabilités sur les différents temps de l’école.

  • Mise en place des chartes de collaborations

Dépasser les seules chartes d’ATSEM vers une charte de collaborations traitant de la manière dont on va collaborer ensemble.

La charte précise les logiques de complémentarité, de cohérence, de continuité.

L’intérêt de l’enfant et le bien-être professionnel demeurant au cœur des préoccupations

  • Temps de concertations dédiés

Dégager des temps de concertations institutionnalisés afin d’échanger (Projets, PPMS, PAI….)